Connaissez-vous le mouvement Locavore ?

Charlotte 19août

Chez UNE nous portons une attention toute particulière au respect de la planète. Et nous nous intéressons régulièrement aux mouvements qui prônent un développement durable. Parmi eux, il y’a le mouvement Locavore. Sa devise : mangez et consommez local. Mais peut-être êtes-vous déjà locavore sans le savoir !

Ce mouvement, originaire des Etats Unis, prône une consommation alimentaire 100% locale. Apparu en 2005, le mouvement rencontre alors un succès fulgurant. A l’origine, la notion de local est définit très précisément. Les aliments consommés doivent être produits et achetés dans un rayon ne dépassant pas le rayon des 240 km autour de chez soi.

Il faudra attendre l’année 2008 avant de voir arriver le mouvement en France. Et le locavorisme semble être devenu bien plus qu’une simple tendance car de nombreuses initiatives favorisent aujourd’hui la consommation locale. C’est le cas des AMAP et des cueillettes qui permettent de consommer des produits locaux et de saisons, tout en favorisant les petits producteurs en raccourcissant les circuits de distribution. Mangez local est une chose, mais encore faut-il choisir les bons produits ! Ainsi lorsque vous êtes locavore, fini les fraises en hiver !

En savoir + sur le locavorisme :

http://locavorespirit.wordpress.com/

dans UNE aime

Commentaires

1 commentaire
  • louisson81, 12 octobre 2011

    Je ne me verrais pas du tout acheter des cerises à Noël, j’ achète des fruits et légumes de saison, mais pas toujours français, je l’ admets. Vivant en île de France, les prix sont souvent excessifs, et ne me le permettent pas. Ou alors, il faudrait que je réduise la quantité.

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons que vous êtes responsables du contenu des commentaires que vous publier

*