La charte formule UNE

Helene 13avr

Développer des formules naturelles c’est tout un art, un art dans lequel il ne faut pas céder au compromis. Dans cette discipline, le formulateur est un peu comme un peintre qui aurait à sa disposition une palette aux couleurs moins nombreuses mais plus pures. Il doit souvent recomposer, contourner  les manques et emprunter d’autres chemins pour arriver au résultat escompté. Et c’est un challenge au quotidien !

En effet l’équation est difficile : il s’agit de réunir le maximum d’ingrédients d’origine naturelle, sans jamais sacrifier le résultat maquillage et en offrant un prix de vente accessible. Avec un impératif pour nos formules : qu’elles soient au minimum aussi efficaces que les formules issues de la cosmétique traditionnelle. Car pour nos produits, être certifiés ECOLOGIQUE ou BIOLOGIQUE ce n’est pas la finalité, mais bien un plus, qui enrichit le geste maquillage d’une dimension plus respectueuse.

Notre engagement, vous pouvez le lire sur notre charte formule, présente à proximité des produits dans tous vos points de vente UNE :

Mais concrètement cette charte, qu’est-ce qu’elle implique ? Ces ingrédients, pourquoi les bannir ? Et comment s’y tient-on ?

Vous avez été nombreuses à nous poser ces questions alors voici quelques éléments de réponse :

…SANS HUILES ISSUES DE LA PETROCHIMIE : Les huiles minérales ou paraffines sont issues du pétrole et traitées avec des solvants considérés comme polluants. Nous les remplaçons donc par des huiles, cires ou esters naturels ou d’origine naturelle.

…SANS PARABENES : Ces conservateurs synthétiques sont très répandus dans l’alimentaire, les médicaments et les cosmétiques. Ils restent, à ce jour, les meilleurs conservateurs même si certains d’entre eux sont très controversés. Mais il existe aujourd’hui d’autres solutions et nous choisissons à la place parmi les 6 conservateurs alternatifs autorisés par ECOCERT. Certains étant encore synthétiques, nous ne sommes donc parfois qu’à 99….% d’origine naturelle et pas à 100%.

…SANS SILICONES : Les silicones sont des agents filmogènes de synthèse souvent d’origine pétrochimique, non biodégradables. Leur variété et leur soyeux en ont fait des ingrédients essentiels de la cosmétique traditionnelle et ils participent pour beaucoup au toucher des textures soin ou maquillage les plus raffinées. Nous recherchons pour les remplacer les huiles, cires et esters naturels ayant les meilleures propriétés sensorielles. Et c’est à l’avantage de la peau puisque ces composants d’origine végétale ont généralement une meilleure affinité avec elle que les silicones qui à part embellir les textures n’ont pas de bénéfices sur la peau.

…SANS PHTALATES : Les phtalates sont communément utilisés pour dénaturer l’alcool à destination cosmétique (afin qu’il ne soit plus buvable.) Dans nos rares formules contenant un petit pourcentage d’alcool (Fond de teint SKIN-MATT et Eau Démaquillante RADIANCE REFRESH), nous utilisons de l’alcool BIO non dénaturé.

…SANS PEG (polyéthylène glycol) : Les PEG sont fabriqués par polymérisation à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif et toxique. Utilisés comme émulsionnants ou solubilisants, les PEG ne sont pas biodégradables. Heureusement, il existe des émulsionnants d’origine naturelle, moins nombreux et plus coûteux certes, mais tout aussi efficaces.

…SANS OGM : Les organismes génétiquement modifiés sont susceptibles de polluer les sols et de réduire la biodiversité. Alors on s’en passe très volontiers et sans trop de difficultés !

… sans colorants artificiels ni parfums de synthèse. Nous utilisons des pigments minéraux 100% naturels comme les oxydes de fer. Une palette sans couleurs fluo ni ultra rouge mais qui permet en revanche de reproduire toutes les couleurs de peau, cheveux, iris et lèvres, ce qui nous convient tout à fait puisque la vocation des produits UNE c’est d’offrir un résultat en parfait accord avec la carnation…  Cette règle s’applique aussi aux parfums que nous choisissons 100% d’origine végétale, ce qui participe aussi à leur donner du caractère, comme pour le parfum « feuille de tomate » de nos rouges-à-lèvres.

…. sans matières premières d’origine animale. Pour achever d’effacer des mémoires les vieilles croyances sachez que les rouges-à-lèvres à la graisse de baleine appartiennent au passé et que l’ingrédient « castor oil » est le nom anglais de l’huile végétale de ricin… ECOCERT interdit les ingrédients provenant d’animaux morts mais autorise l’utilisation de la cire d’abeille et du miel que vous trouverez dans certains de nos produits.

… testées rigoureusement sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique. Ces tests sont effectués sur des volontaires par des instituts spécialisés. Une étape incontournable dans tout développement de formule pour s’assurer de la bonne tolérance des produits et démontrer qu’ils ne provoquent pas d’allergie.

Commentaires

11 commentaires
  • Catherine, 15 avril 2011

    Est-ce que l’expérimentation sur des animaux est utilisée dans la confection des produits Une?

  • gaia, 23 mai 2011

    Les matières premières ou les produits finis sont-ils testés sur les animaux ?

  • Jennifer, 6 juin 2011

    Bonjour Gaia, aucun de nos produits n’est testé sur les animaux. Cela fait partie du cahier des charges ECOCERT. A bientôt. L’Equipe UNE.

  • Marie, 12 août 2011

    Bonjour,

    Votre réponse concerne les produits. Cependant, qu’en est-il des matières premières utilisées ?Pouvez-vous garantir que vos fournisseurs ne les ont pas testées sur les animaux ?

  • Manon, 14 août 2011

    Bonjour. Pourrais je savoir dans quel(s) pay(s) sont fabriqués vos produits, et de quels pays viennent l’essentiel de vos matières premières ? Merci ! et bravo pour vos rouges à lèvres :-)

  • colette, 31 août 2012

    Bonjour , comme Catherine et Gaia , je voudrais savoir si les matières premières que vous achetez sont testées sur des animaux , même si c’est avant l’achat ?

  • Marta, 12 décembre 2012

    Bonjour,

    Etant très fortement allergique au conservateur Kathon CG (chlorométhyl- et méthylisothiazolinone) pouvez-vous me dire si votre gamme de produits en contient.

    Merci d’avance.

  • Alexandra, 9 janvier 2013

    Bonjour,
    Pourriez vous nous dire si vos matières premières sont testées sur les animaux ?
    Le tests sur les animaux des produits finis est interdit depuis un moment maintenant (donc ce n’est que respecter la loi). En revanche, ce qui est important de savoir c’est si vos matières premières sont elles testées sur les animaux.
    Je crois que nous sommes nombreuses à souhaiter des informations à ce sujet, pourriez vous nous donner des informations ?
    Cordialement

  • Delphine, 11 février 2013

    Vos produits contiennent-ils ces conservateurs:
    Chlorométhyl- et méthylisothiazolinone

    merci :)

  • Aurélie, 18 novembre 2013

    Bonjour, j’utilise depuis un moment vos BB cream et j’ai attrapé récemment de l’acné.
    Je sais que vos produits sont sous le controle d’une charte et qu’ils sont d’origine naturelle mais il est nullement indiqué s’ils sont non-comédogènes ou pas. Est-ce le cas?
    Bien à vous

  • Laëtitia, 25 novembre 2013

    Bonjour Aurélie,

    Nos produits sont bien-sûr non-comédogènes. Ils ne contiennent pas de silicones. Votre acné est peut-être plutôt d’origine hormonale ?

    Belle journée,

    Laëtitia.

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons que vous êtes responsables du contenu des commentaires que vous publier

*