Une aime… « Because I am a Girl »

Elodie 04avr

Avec son Baume Engagé, UNE s’associe à « Because I am a Girl ». Menée par l’ONG PLAN, cette campagne œuvre quotidiennement pour les droits et le respect des filles et des femmes dans le monde entier. Et respecter les femmes, ça commence par donner à chacune sa chance… grâce à l’école. Touchée par cette cause, UNE s’est engagée pour chaque produit acheté à reverser 1 euro dans un projet d’éducation des filles au Cameroun.

Les femmes deux fois plus illettrées que les hommes !

A travers le monde, 96 millions de jeunes femmes contre 57 millions de jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans ne savent ni lire ni écrire. Ce constat est alarmant et malheureusement les exemples ne s’arrêtent pas là.

50 % des agressions sexuelles du monde entier concernent les filles âgées de moins de 15 ans.

82 millions de filles vivant dans les pays de développement et âgées de 10 à 17 ans se marieront avant leurs 18 ans.

Les femmes ne gagnent que 10 % des revenus mondiaux alors qu’elles effectuent les 2/3 des heures travaillées dans le monde

7,3 millions de jeunes femmes vivent avec le virus du VIH/SIDA comparé à 4,5 millions pour les jeunes hommes

Ces chiffres révoltants montrent que les discriminations à l’encontre des filles et des femmes constituent l’une des causes sous-jacentes de la pauvreté dans le monde. Pour PLAN, investir dans le potentiel des filles a un effet bénéfique multiplicateur pour soulager la pauvreté de tous. C’est la raison d’être de sa campagne « Because I am  a Girl ».

(Chiffres : Source PLAN)

« Because I am a girl » dit stop aux inégalités envers les filles

Les discriminations envers les filles, aussi bien en termes d’éducation, de santé et de droits économiques, ne cessent d’augmenter.  A travers des programmes dédiés, PLAN apporte un soutien direct aux filles victimes de ces inégalités mais œuvre également sur les causes de ces discriminations et les moyens de les prévenir. Ces programmes intègrent donc de nombreux projets de sensibilisation, d’information et d’éducation aux droits des filles à destination des enfants, des parents, des enseignants mais aussi des autorités locales, nationales et internationales.


Grâce à PLAN et « Because I am a girl »…

Au Cambodge, 613 filles ont pu bénéficier d’une bourse scolaire et éviter d’abandonner l’école prématurément.

Au Brésil, 300 femmes ont pu pérenniser leur production de produits à base de palmier babaçu grâce à la construction d’équipements de traitement et un accompagnement pour la gestion économique de l’activité.

Au Soudan, les enfants et les femmes enceintes réfugiés du camp de Zam Zam ont bénéficié de campagnes d’assainissement de l’eau et de sensibilisation aux soins pré et post-nataux dans le cadre d’un projet de santé reproductive qui a également formé 41 femmes au métier de sage-femme.

Au Niger, 5 filles victimes du trafic ont obtenu justice contre deux trafiquants d’enfants.

Au Cameroun, 500 filles de 6 à 13 ans bénéficieront d’un appui à la scolarisation grâce à UNE

Découvrir le projet PLAN d’éducation des filles au Cameroun

Retrouvez la campagne « Because I am a Girl » sur Facebook

Commentaires

1 commentaire
  • […] Plan, une organisation de développement centré sur l’enfant, et dont la campagne « Because I am a girl«  s’attèle plus précisément à améliorer la condition des filles dans le […]

Laisser un commentaire

Nous vous rappelons que vous êtes responsables du contenu des commentaires que vous publier

*